Poésie à l'hôpital
L'Association MUSES est partenaire du Printemps de la poésie et de "Poésie à l'hôpital depuis 2023. Cette initiative invite patients et patientes, personnel et public à suspendre le temps, pour un instant ou plus, et se laisser porter par des voix, des mélodies, des mots, des images et des rencontres grâce à une programmation riche et diversifiée.
Cette année, l'Association MUSES a soutenu l'élaboration de ces évènements célébrant la dixième année de ce projet.
Nous nous sommes tenus aux côtés de la Dre Julie Delaloye (créatrice du concept), de Mmes Annick Widmer et Florence Rosset pour la Bibliothèque médicale universitaire, de Mme Michèle Lechevalier, de Mme Camille Dols d'ArtHUG pour les hôpitaux genevois.
Suite à un appel à poème conjoint avec la bibliothèque de l’Université de Genève (site CMU), l’Association MUSES et ArtHUG, sur le thème « Les Voix(es) », plus de 60 poèmes ont été récoltés. Ecrits par la patientèle, les proches, les équipes ainsi que les étudiants et étudiantes en médecine, ces textes sont rassemblés en une édition.
L'Association MUSES a particulièrement sollicité les patient-es de réadaptation cardiovasculaire ambulatoire des HUG en mettant à leur disposition une boîte à lettres de réception de leurs œuvres.
Quelques exemplaires seront consultables lors des manifestations de Poésie à l'hôpital. Une sélection de poèmes courts sera mise à disposition sur les plateaux repas et distribués dans les hôpitaux de Genève (unités de soins et restaurants des personnels).
LE VÉCU, UNE FACON DE L'ÉCRIRE POUR ÊTRE ENTENDU-E
En 2023, des patients, des proches et des soignants du Service de réadaptation cardiovasculaire ont co-créé le recueil de poésie La vie devant moi, édité avec l'imprimerie TRAJETS. Un récital de poésie a eu lieu dans la salle des humanités de la bibliothèque, en marge de "Poésie à l'hôpital".
Le recueil est disponible sur demande (envoyer un mail à contact (at) association-muses.ch) au prix de CHF 15.- + frais de port.